samedi 5 janvier 2008

LA BUCHE DE NOEL D' ALANIS...

...La bûche de Noël D' Alanis...


Pas très original me direz-vous?! Certes! Mais d' actualité! De plus, si vous avez été comme moi, tant de fois déçue par les bûches de Noël "industrielles", et pleines de matières grasses ( n'ayons pas peur de le dire ) alors optez pour une belle bûche faite maison!!!!!!!!!

Et j'insiste sur l'adjectif "belle" car, comme je l'ai souligné lors de mon introduction, ce que je recherche avant tout, c'est que le résultat soit beau.

Et au départ, je me suis dit: IMPOSSIBLE. Sincèrement je comprendrais que vous soyez démotivée mais regardez ces belles photos de la bûche que j'ai fait ce Noël....






Pas mal Hein?!




Mais attention ça c'est lors du glaçage, c'est à dire lors de la phase finale...

Cette recette peut paraître difficile... Mais une fois terminée et à table on vous fera milles compliments ... Alors acrochez-vous... Courage!!!!!!!!!!!!







Recette de ma Bûche Poire/mousse au Chocolat

Ingrédients:

Pour la génoise il faut:

4 oeufs
110 gr de sucre
120 gr de farine

Pour la mousse au chocolat:

4 oeufs ( bien frais de préférence)
la moitié d'un verre de sucre
100 gr de chocolat noir ( augmentez sa qualité et ce sera meilleur)
Poires en sirop ( boîte moyenne...gardez le sirop)

20 gr de beurre doux

Le glaçage:

100 gr de chocolat noir
10 cl de crème liquide

Préparation de la recette:

Attaquons cette génoise!! J'espère que votre four est meilleur que le mien... attention que la génoise ne brûle pas par le bas!!

  1. Séparez les blancs des jaunes. Dans un robot ( à la main pour les plus courageux! lol ) battre les blancs avec une pincée de sel. Veillez à ce que les blancs ne tombent pas! Très important! ( sinon, la mousse sera trop liquide! ). Ensuite, dans un autre récipient, faire blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine. Bien remuer. Puis, incorporer les blancs en soulevant la pâte. Moi, je m'aide d'une spatule, c'est l'idéal. Versez sur une plaque bien beurrée et mettre au four pendant 10 minutes ( 180°). Un fois cuite, la sortie et coupez là de suite en 4 morceaux de même tailles. Ces morceaux de génoise doivent pouvoir rentrer dans un moule à cake pour prendre la forme d'une bûche.


Bon maintenant faisons cette mousse au chocolat... que Belle-maman aime tant d'ailleurs... Hi





  1. Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Veillez à ce que les blancs ne tombent pas! Très important! Sinon la mousse sera trop liquide! Blanchir les jaunes avec le sucre. Faire fondre le chocolat au bain-marie (personnellement je mets le tout dans un bol au micro-onde) avec le beurre et un peu d'eau, et mélanger au mélange jaunes/sucre. Incorporer très lentement ( oui, oui, ça c'est le secret de la mousse au chocolat) les blancs en soulevant la pâte. Réserver.


  2. Égouttez les poires et gardez un petit fond de verre du sirop ( ou plus si vous êtes très gourmand). Il faut les couper en petits morceaux pour les intégrer à la mousse tout doucement. Pas trop gros les morceaux! Normalement ça doit vous faire une mousse onctueuse et légère!


  3. Le plus difficile arrive... Si vous avez un amoureux ou quelqu'un pour vous aidez n'hésitez pas! Il faut créer la bûche... Commencez en chemisant le plat de film transparent qui servira ensuite à entourer la bûche pour lui faire une forme agréable. Placer un rectangle de génoise, l'imbiber d'une cuillère à soupe de sirop additionné d'un peu d'eau. Pour ceux qui serait friand d'alcool ne vous gênez pas! Étalez dessus une couche de mousse au chocolat. Répétez l'opération jusqu'en haut du moule et terminez par le dernier rectangle de génoise. Tasser en faisant attention à ce que la mousse ne déborde pas trop. Replier les bords du film alimentaire; faites deux tours avec si vous voulez! Laissez prendre une nuit au réfrigérateur! Moi je trouve que ça prend bien mieux!


  4. Lorsque vous sortez la bûche du réfrigérateur, la démoulez en faisant très attention.


  5. Enfin, il faut s'attaquer au glaçage!! Faire fondre le chocolat avec la crème liquide et laissez refroidir à température ambiante. Glaçer et décorer la bûche, puis la remettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.


  6. Moi je rajoute des petites décos qui font toute la différence! Mais avant tout je fais des zigzag avec une fourchette pour que cela ressemble aux nervures d'une bûche de bois! Pour ceux qui aiment vous pouvez mettre du sucre glace...

BON APPETIT...

Et comme disait Jean-Jacques Rousseau:

Nul n'est plus heureux que le gourmand.

Aucun commentaire: